06 16 05 53 31
92 rue Pont Aven 29300 QUIMPERLE

Ramonage et Expertise

Ramonage

Règlement Sanitaire Départemental

(RSD : art 31.1, 31.4 et 31.6).
Entretien, Nettoyage et Ramonage des conduits de fumée et de ventilation.
En ce qui concerne le ramonage, il précise que cette action est obligatoire au moins une fois par an pour les chaudières gaz. Toutefois, « les conduits de fumée de combustibles solides et liquides  (bois, charbon, fioul) desservant des locaux d’habitation et des locaux professionnels annexes doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation ».
Il précise aussi que « l’on entend par ramonage le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa hauteur ».

Poêle-bois-à-granulé-cheminée-cap-cheminée-Quimperlé-12bis

Test Fumigène

Poêle-bois-à-granulé-cheminée-cap-cheminée-Quimperlé-18_resultat

Le contrôle de l’étanchéité d’un conduit a pour buts principaux :

  • d’éviter les risques d’intoxication pour les occupants des locaux traversés par le conduit
  • d’éviter tout dysfonctionnement du système d’évacuation lié à la présence de fissures.
    Quand effectuer un test d’étanchéité ?
  • sur des conduits anciens,
  • suite à des travaux effectués dans la maison (vibrations),
  • suite à un feu de conduit (obligatoire),
  • sur une installation neuve (pose de poêle afin de vérifier l’étanchéité de l’installation de tubage) tous les 3 ans.Le test fumigène sera proposé suite à toute odeur suspecte de fumée dans la maison et est obligatoire à l’installation d’un poêle ou insert (DTU 24.1)
    Résultat du test d’étanchéité
  • Si l’opération révèle une fuite, il faudra alors procéder à la réhabilitation du conduit par la pose d’un tubage flexible.
  • Si l’opération ne révèle aucune anomalie, il vous sera alors délivré un certificat attestant de l’étanchéité du conduit.

Fumisterie

La fumisterie en résumé

La fumisterie est un métier qui a pour but de concevoir ou de rénover un conduit de fumée. Bien dimensionné, bien installé et correctement entretenue, un conduit de fumée permet d’exploiter au mieux votre appareil à bois, granulé, fioul ou gaz. Il vous apporte le tirage adéquat ; à savoir qu’un sur-tirage entraîne une surconsommation de votre combustible, alors qu’un tirage insuffisant provoque le refoulement des fumées chargées en monoxyde de carbone. Un conduit bien conçu évite également la condensation des fumées ce qui engendre la formation de bistre responsable des feux de cheminée.
Ce métier nécessite la connaissance des textes de loi et normes afin de garantir votre sécurité et celle de vos biens.
Il est important de faire entretenir votre appareil et votre conduit de fumée régulièrement. Si vous utilisez du bois, assurez-vous qu’il soit suffisamment sec.

Poêle-bois-à-granulé-cheminée-cap-cheminée-Quimperlé-10

Débistrage

Le bistre est une matière noire et odorante qui provient de la dégradation des suies et du goudron lorsque le conduit, ou le bois est humide. Il est à l’origine des  incendies dans les conduits de cheminées.
Le débistrage consiste donc à éliminer les bistres, calcins et goudrons à l’aide d’une machine composée d’un flexible et d’une tête rotative équipée de câbles dotés de masselottes, qui en venant frapper modérément  les parois intérieures du conduit, casse et décolle le bistre.

Quand faut-il débistrer ?

Lors de la pose d’un tubage dans un conduit existant. (Obligatoire suivant la DTU 24.1 en vigueur).
Lors de la présence de goudrons, de bistre ou de calcin dans le conduit.

Les causes de bistre dans votre conduit

Un bois humide: Le bois sec doit avoir une hygrométrie inférieure à 20%, ce qui veut dire que pour 100 kg de bois brûlé, 20 litres d’eau s’échapperont par votre conduit de cheminée. Un stère de bois à une masse de 400 kg, soit 80 litres d’eau. Un conduit humide fixe les particules de fumées (plus de 350 kg par stère), le suif (la partie grasse de la suie), et les tanins: sèves, résines, alcool de bois… Ces particules se collent aux parois du conduit, et deviennent solides, c’est le goudron, puis le calcin, puis le bistre qui s’embrase à partir de 220 degrés.
Un conduit humide, lié à l’absence de chapeau, ou à un chapeau placé trop haut par rapport à la sortie de conduit. Le phénomène est identique à celui du bois humide.
Une cheminée sur dimensionnée: Il vaut mieux utiliser une cheminée de moyenne puissance ( 6à 9 kw/), à 90% ou 110% de sa capacité, plutôt qu’une cheminée de grande puissance (14kw/h par ex) à 50% de sa capacité. Une cheminée en sous régime va créer des pertes de charge provoquant le bistrage. Les fumées montent trop lentement dans le conduit et finissent par l’encrasser et le bistrer. Le phénomène est identique à celui d’une automobile qui roulerait à bas régime en ville. On finit par encrasser la ligne d’échappement.
On pense souvent à tort que c’est la suie qui provoque les feux de cheminée. C’EST FAUX! La suie qui est un résidu de combustion, s’embrase à 800°. Le bistre s’embrase à 220°c. C’est lui qui brûle dans les feux de conduits.
Le débistrage mécanique est donc obligatoire avant le tubage d’un conduit, ou après un feu de conduit.

Le débistrage Mécanique

Le débistrage consiste donc à éliminer les bistres, calcins et goudrons à l’aide d’une machine composée d’un flexible et d’une tête rotative équipée de câbles dotés de masselottes, qui en venant frapper modérément  les parois intérieures du conduit, brise et décolle le bistre. Cette action rotative va permettre l’enlèvement des bistres et redonne son aspect d’origine au conduit de fumée.

Diagnostic Vidéo

Cette opération consiste à introduire une caméra infra-rouge dans le conduit de fumée sur toute sa hauteur afin de s’assurer de son bon fonctionnement. A l’aide d’une Caméra directionnelle (avec éclairage intégré) on procède à l’enregistrement numérique et à l’expertise du conduit. Un écran permet le contrôle visuel immédiat.

L’inspection vidéo doit être réalisée dans des conduits propres (après ramonage)

Le contrôle par vidéo d’un conduit a pour buts principaux :

  • de détecter des fissures dans le conduit de cheminée ou des dégradations des tubes (perçage, corrosion…)
  • de vérifier l’intégralité du ramonage
  • de valider la conformité d’une installation.

Quand effectuer une inspection vidéo

  • lorsque l’on veut réhabiliter un ancien conduit qui n’a pas été en fonctionnement depuis plusieurs années
  • à la suite d’anomalies (mauvais tirage, dégradation du conduit, odeurs, refoulement de fumée etc..).
  • après un feu de cheminée
  • tous les 3 à 5 ans pour les tubages

Résultat du contrôle vidéo

  • Si l’opération révèle une anomalie ou malfaçon, il faudra alors procéder à la réhabilitation du conduit par la pose d’un tubage flexible.
  • Si l’opération ne révèle aucune anomalie, il vous sera alors délivré un certificat attestant de la conformité du conduit ainsi que la remise d’un rapport d’expertise.
image-cheminee-video